Une petite chronologie de l’histoire du monde afin que vous puissiez mieux visualiser l’ensemble. Beaucoup de ces informations sont données dans le tome 1 et 2, mais je vais tout regrouper ici. Pour ceux qui ont un peu de mal, cela peut vous aider :) Je m’inspire beaucoup de l’actualité.
Toutes les informations données ci-dessous sont fictives et servent uniquement à compléter l’univers de la saga « Skryta’lian ».
Chronologie Générale
2007 : Crise économique et 3e Guerre Mondiale
— Début de la crise économique mondiale. Chute des valeurs boursières, monétaires, immobilières. Déstabilisation de la plupart des États. Cela entraîne des crises politiques et sociales.
— L’Espagne et la Grèce sont les premiers pays de l’Union européenne à sombrer dans l’anarchie. Les autres pays se dressent contre l’austérité imposée : l’Angleterre et la France font partie de ceux qui quittent l’UE. L’Union européenne sera totalement dissoute quelques années plus tard.
— Les pays les plus pauvres, comme sur le continent africain ou sur l’Amérique du Sud, sombrent dans des guerres civiles, et la population s’exile.
— La Russie ferme ses frontières afin de protéger sa nation et de se préserver des attaques extérieures.
— Les États-Unis d’Amérique et la Chine engagent une alliance contre la Corée du Nord qui a envahi la Corée du Sud, et qui réalise des essais militaires hors de son territoire. Elle provoque ses voisins qui tentent de protéger les frontières et la population. Alors que la Corée du Nord lance un nouvel essai d’une arme nucléaire, ses ennemis déclenchent l’offensive. La guerre est déclarée entre l’alliance et la Corée du Nord.
— La Norvège et la Suède forment un bloc face à la menace extérieure, tandis que la majorité des autres pays font cavalier seul.
— Les historiens parlent d’une nouvelle Guerre Froide, tandis que d’autres parlent d’une 3e Guerre Mondiale. Le monde part en fumée. Les plus puissants s’imposent face aux autres qui s’écrasent. Les frontières et les traités internationaux se brisent.
2026 : Effondrement politique français — Instauration du régime Aristocratie
— Le système politique français s’effondre, car il est incapable de redresser le pays, de faire face aux menaces et d’enrayer le soulèvement de la population.
— Mise en place du régime Aristocratie et création du Conseil princier. Il s’agit d’une forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est détenu par un petit groupe de personnes constituant l’élite (le Conseil princier).
À partir de 2030 : Chute du monde et création de la Triade
— Le redressement politique français permet au pays de se dresser face à la guerre. Elle impose une politique extérieure stricte. Elle reprend de la puissance aussi bien politique que militaire, et elle obtient le respect de ses voisins.
— La Triade est née d’une proposition de la France, dont le but est d’offrir un refuge et de construire un bloc contre le chaos. L’Angleterre et l’Allemagne sont les seuls pays à y répondre favorablement. Les ressources sont partagées, de nouvelles frontières sont instaurées et la Triade acceptera pendant un temps d’ouvrir la porte aux réfugiés avant de fermer définitivement les frontières.
— La guerre à l’extérieur de la Triade (qui reste en retrait et se contente de protéger ses frontières) a anéanti un bon nombre de pays. Les gouvernements sont tombés et les survivants sont livrés à eux-mêmes. Entre les épidémies et la loi du plus fort pour la survie, les rescapés des jours les plus sombres succombent par le manque de soin et de nourriture.
La Triade : Elle est composée de trois pays (la France, l’Angleterre et l’Allemagne). Il existe un traité qui organise certaines lois afin de maintenir la paix entre les États, pour le partage des ressources et la libre circulation des Hommes et des marchandises. Chaque citoyen est libre d’habiter et de travailler où il le désire. Cependant, la Triade laisse une indépendance aux pays membres. Chacun dirige selon ses propres règles à la condition de ne pas nuire à la puissance et la protection de la Triade, dans le cas contraire, l’expulsion du pays concerné est votée.
2243 : Début du tome 1 « Extinction » (anciennement « Les témoins de l’ombre »)
Situation politique de la France à partir de 2026
Régime politique : Aristocratie — Forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est tenu par un petit groupe de personnes constituant l’élite.
- Conseil princier : représente l’État français. 21 membres nommés les princes ; ceux-ci sont à la tête des régions de France (la Corse et l’Outre-Mer n’en font plus partie). En 2243, les princes n’ont plus aucun pouvoir, hormis celui de l’armée.
- Le comte : Dirige un département au nom du prince. Il a donc autant de comtes que de départements dans une seule Région. Il a de plus en plus de pouvoirs, voire la totalité, car les princes ont perdu de leur influence en déléguant et en divisant en nombre les pouvoirs qu’ils détenaient à l’origine. En 2243, on considère que les comtes dirigent désormais le pays.
- Les nobles : Peut diriger une terre ou une ville sous la demande du comte de son territoire. Les nobles sont très haut placés dans la société.
Hiérarchie constitutionnelle :
- Constitution commune : Elle fut élaborée après l’effondrement politique en 2026 par le Conseil princier. Elle est valable sur tout le territoire français.
- Constitution départementale : Chaque comte est libre d’élaborer sa Constitution, cependant, elle doit être conforme à la Constitution commune sous peine de sanction. Les comtes ont le dernier mot sur leur territoire, les princes n’interviennent plus.